Equinor, la compagnie d’énergie norvégienne, Taurob, le spécialiste autrichien des technologies robotiques, et le groupe Dietsmann, s’associent dans le cadre d’un projet industriel visant à introduire le robot d’inspection et de maintenance Taurob, homologué ATEX, sur les plateformes offshore.
Equinor a décidé de tester le robot sur terre, dans un environnement sûr, avant de l’introduire dans l’environnement offshore difficile qu’est la mer du Nord.
Après une phase de test et d’apprentissage réussie, le robot devrait devenir un élément majeur de la stratégie d’Equinor visant à renforcer la sécurité des opérations et à réduire les coûts de maintenance ainsi que les émissions de CO2.
Le robot Taurob est un robot d’inspection autonome destiné aux environnements opérationnels dangereux ; il a déjà été utilisé dans des environnements offshore pour le compte d’autres grandes compagnies internationales de fourniture d’énergie.
Le robot d’inspection et de maintenance Taurob permet d’éviter au personnel de prendre des risques inutiles, d’optimiser les coûts de production et le temps de fonctionnement des actifs, tout en réduisant les émissions. Enfin, le robot est équipé de nombreux capteurs sophistiqués qui recueillent en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des données concernant les équipements, ce qui, grâce à l’interprétation des données et des algorithmes appropriés, permet d’effectuer une maintenance prédictive.
Dietsmann est une grande entreprise internationale spécialisée dans les services de maintenance dans le secteur de l’énergie, et un leader en matière de technologie avancée de maintenance prédictive.
Pour lire l’article d’Equinor, cliquez ici.