Les efforts permanents de ses employés pour prévenir les accidents du travail et leur attitude rigoureuse en matière de sécurité au travail ont permis d’améliorer encore un peu plus les performances HSE de Dietsmann en 2015 : un LTIF de 0,08 pour un total de 12,5 millions d’heures travaillées, ainsi qu’un TRIR de 0,64.
Le LTIF et le TRIR sont deux indicateurs clés de la sécurité. Le LTIF (Lost-time Injury Frequency Rate) se définit comme le nombre de blessures avec arrêt de travail et d’accidents mortels par million d’heures travaillées. Le TRIR (Total Recordable Incident Rate) se définit comme le nombre total d’incidents enregistrés (blessures avec arrêt de travail, accidents mortels, incidents ayant nécessité des traitements médicaux, incidents ayant donné lieu à un poste aménagé) par million d’heures travaillées.
Il s’agit là d’un très beau résultat HSE en un an. Une année en l’espace de laquelle Dietsmann a pu développer ses opérations pour inclure de nouveaux sites et s’étendre à une nouvelle région géographique, et pourtant l’entreprise a été sous la pression constante des clients pour réduire les coûts.
La réduction des coûts est un aspect qui compte dans la situation économique actuelle. Mais, en ce qui concerne Dietsmann, ce poste n’est pas plus important que le maintien des standards de sécurité. Peter Kütemann, Président et CEO de Dietsmann : « Il va de soi que nous mettons tout en œuvre pour réduire les coûts. Mais il arrive un moment où continuer à réduire les coûts compromettrait la qualité et, en conséquence, la sécurité. Et c’est là que nous devons mettre une limite. Nous ne considérons aucun accident comme pouvant être « acceptable ». Quand il est question de sécurité, nous ne faisons aucune concession. »
Dietsmann s’est engagé à protéger les personnes, empêcher la pollution et prendre soin de l’environnement et, depuis sa fondation il y a quasiment 40 ans, l’entreprise s’est toujours efforcée de créer et maintenir une culture de la sécurité au sein de son organisation. Des campagnes de sensibilisation sur des thématiques telles que la santé, la sécurité et l’environnement voient le jour régulièrement. Des indicateurs clés de performance et les objectifs par rapport aux problèmes de HSE sont définis avec les clients, puis mesurés, évalués et notifiés ce, en prenant toujours pour référence les régulations relatives aux législations nationales et internationales. Tous les employés reçoivent une formation adéquate et appropriée pour leur permettre de réaliser leurs obligations en toute sécurité. Ils sont également encouragés à participer à l’amélioration continue des résultats HSE.
Peter Kütemann : « Des effectifs dûment formés, l’expérience et l’expertise acquise au fils des décennies ainsi que l’utilisation des meilleures technologies disponibles : voilà comment augmenter la disponibilité des installations et garantir une rentabilité à long terme dans cette époque difficile et, ceci, sans compromettre son intégrité ou la sécurité. »
Réalisations significatives en matière de sécurité et prix pour la sécurité en 2015
En 2015, des résultats significatifs en matière de sécurité ont été enregistrés en République du Congo, au Gabon, en Libye et au Nigéria, et des prix pour la sécurité y ont été décernés :
En République du Congo :
5 000 000 d’heures sans LTI dans le cadre d’un contrat Total en septembre 2015
Au Gabon :
8 500 000 heures sans LTI dans le cadre d’un contrat de GMC Total en décembre 2015
2 300 000 heures sans LTI dans le cadre d’un contrat Shell Gabon en novembre 2015
En Libye :
4 300 000 heures sans LTI à Mellitah (site onshore) en décembre 2015
Au Nigéria :
7 200 000 heures sans LTI à OKPAI (site onshore) en décembre 2015
2 500 000 heures sans LTI en avril 2015 à AFAM (site côtier)
Campagnes pour la santé et la sécurité
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2015
Comme chaque année, toutes les activités et filiales de Dietsmann ont contribué activement à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. C’est autour du programme sur la culture de la sécurité de Dietsmann qu’ont gravité toutes les activités des bureaux de Dietsmann et de ses sites onshore et offshores. « Notre culture de la sécurité : zéro accident ! »
Les 12 règles de maintenance sûre de Dietsmann
Dietsmann s’engage à respecter pleinement les normes les plus strictes sur la santé, la sécurité et l’environnement (HSE) et applique toutes les règles de sécurité de ses clients sur site. Dietsmann s’est aussi engagé sur l’amélioration continue. Ce qui explique pourquoi, en mai 2014 Dietsmann a lancé une campagne HSE de 12 mois autour de 12 règles de maintenance directement liées au cœur de métier de l’entreprise et qui abordent les risques principaux encourus par les employés. Les 12 règles de maintenance sont entièrement intégrées et appliquées lors des opérations quotidiennes de chaque employé et sont inclues dans le système de gestion HSE de Dietsmann.
La campagne « Les 12 règles de maintenance de Dietsmann » a été développée en sept langues. Des séances de formation s’intéressant à une règle chaque mois se sont poursuivies jusqu’en juin 2015.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats HSE de Dietsmann en 2015, rendez-vous dans la rubrique Développement durable du site web de Dietsmann à l’adresse www.dietsmann.com/ungc et téléchargez le rapport « UNGC – Dietsmann Communication on Progress » au format PDF.